L'élevage laitier

Principalement localisé sur le Plateau Langrois, il compte 15 400 têtes. Quatre vaches sur six sont de races Brune ou Simmental. La Côte d'Or, possède une forte proportion d'élevages en appellation d'origine (voir la page « Signes officiels de qualité).

L'effectif bovin a fortement progressé depuis le 19ème siècle. Il comptait 234 800 têtes en 2016. Cet élevage est majoritairement allaitant, essentiellement de race charolaise Il est concentré dans les zones herbagères de l'ouest du département.
L'élevage ovin est majoritairement situé dans les bassins herbagers de l'Auxois, du Morvan, et dans le Châtilonnais. Environ 62 000 têtes, principalement Charollais ou Ile de France.

La production de graines de moutarde occupe environ 4 000 ha en Côte d'Or contre 4 ha en 1970. Quelques producteurs de moutarde produisent de la graine pour l'IGP Moutarde de Bourgogne.

Viticulture

Patrimoine de renommée mondiale, considéré comme une des productions les plus prestigieuses de la Bourgogne, le vignoble Côte d’Orien est concentré sur 1% du territoire, soit environ 9 400 ha. De nombreuses évolutions ont été apportées dans la conduite environnementale des exploitations depuis les années 2000. 15% de la surface est exploitée en Agriculture Biologique.

Diversification et micro filières

De nombreuses productions issues de niches et de micro-filières voient la naissance d’un nouveau jour avec la progression des filières locales et de l’agriculture de proximité. Escargots, miel, volailles, fruits rouges, production porcine et caprine etc.

L’élevage équin

Environ 4000 chevaux sont répertoriés. Quatre chevaux sur cinq sont des animaux de selle ou de course. Le Trait Auxois, cheval de traction lourde et race menacée, a retrouvé une fonction dans les activités écologiques et de loisirs.

Une forte vocation céréalière

Près des 3/5e de la superficie agricole (270 000 ha) sont consacrés aux céréales et oléo protéagineux (colza…). Le blé tendre concerne plus de la moitié de la surface en céréales. L'orge d'hiver occupe la seconde place avec une surface en nette progression après une décrue enregistrée dans les années 1980.

Le maraîchage et les légumes de plein champ, principalement présents dans le bassin Auxonnois et la plaine de Saône se situent sur de petites structures familiales. Elles absorbent près de la moitié de la production maraîchère locale. La vente directe auprès des consommateurs ou aux restaurateurs est aussi très développée.

IGP « cassis de Dijon » et « cassis de Bourgogne »

En fruits pour la liquoristerie ou bourgeons pour la parfumerie et cosmétique. Le département est le 1er producteur national de cassis bourgeons. Avec environ 500 ha, pour la plupart des exploitations, la production de cassis, fruits comme bourgeons, est une activité de diversification.

Et n’oublions pas les productions de qualité de nos voisins !!